Sheba FR

Mon chat dort sur moi. Pourquoi et que faire ?

Mon chat dort sur moi. Pourquoi et que faire ?
  • Condividi Sheba Partager

Un chat qui dort sur son maître, ça n’a rien d’exceptionnel. Toutefois, si beaucoup y voient une marque d’affection, ce n’est qu’en partie exact. Car votre félin de compagnie agit également par instinct… et par intérêt ! Découvrez les avantages et les inconvénients de ce comportement, et comment réagir en cas de besoin. 

Pourquoi mon chat dort sur moi ?

Derrière cette marque de confiance (et d’amour !) envers son maître se cachent également des motivations pratiques et instinctives. Petit tour d’horizon des raisons qui peuvent pousser votre fidèle matou à s’installer confortablement sur vous.

Il se sent en sécurité

Si vous vous demandez « Pourquoi mon chat dort sur moi ? » dites-vous que c'est entre autres parce qu’il vous connaît sur le bout des griffes, votre présence est rassurante pour votre chat. Il vous associe également à tous les bénéfices liés à votre compagnie, comme un foyer douillet mais aussi une gamelle de croquettes qui se remplit tous les jours comme par magie !

Il a besoin de s’apaiser

Vous avez remarqué comme certains chats se placent naturellement à plat ventre sur notre poitrine ? Un corps à corps… ou plutôt un cœur à cœur, car dans cette position, votre chat peut ressentir les battements de votre cœur dont le rythme est apaisant. En retour, il n’est pas rare qu’il émette des ronronnements qui possèdent eux aussi de nombreux bienfaits pour lui comme pour vous (détaillés ici).

Il marque son territoire

Quand un chat dort sur son maître, il l’imprègne de son odeur. Ce faisant, il utilise la communication olfactive. Une manière pour cet animal territorial et de nature très possessive d’indiquer aux autres chats et animaux du foyer que vous êtes déjà pris !

Il cherche de la chaleur

Que diriez-vous de vous blottir contre une agréable source de chaleur maintenue en permanence à 37 °C ? Votre chat lui, n’a pas besoin d’y réfléchir à deux fois : en se plaçant tout contre vous, il bénéficie de la chaleur émise par votre corps et, dans certains cas, des caresses en prime. Une raison de plus qui explique que souvent, un chat dort sur son maître. 

Il vous aime

Même si de nombreuses raisons instinctives peuvent expliquer son comportement, une chose est sûre : si votre chat ne vous aimait pas, il ne vous choisirait pas comme coussin pour passer ses siestes et ses nuits. Ces moments sont l’occasion de renforcer votre relation, alors profitez-en mutuellement ! C'est donc un signe, parmi d’autres, que votre chat vous aime !

Pourquoi mon chat dort sur moi, et sur certaines parties de mon corps en particulier ?

Lorsqu’ils dorment avec (ou plutôt contre) leur maître, les chats se placent souvent au même endroit. Découvrez où, et surtout pourquoi ! 

Sur la tête

C’est sûrement l’endroit le moins pratique qui soit : les chats choisissent souvent notre tête pour s’y blottir… il arrive même parfois qu’ils la recouvrent, vous empêchant de respirer ! Mais n’y voyez surtout pas une tentative de votre chat de se débarrasser de vous : s’il choisit votre tête, c’est parce qu’il s’agit de l’un des points les plus chauds et des plus immobiles de votre corps pendant la nuit.

Sur votre poitrine

Si votre chat adore cet endroit, ce n’est pas par hasard. Car en se plaçant contre votre poitrine, votre chat peut ressentir les battements de votre cœur. Un rythme régulier naturellement apaisant pour lui. Notez qu’en retour, votre chat émettra sûrement un ronronnement qui aura pour effet… de vous détendre ! Un dodo gagnant-gagnant, en somme !

Sur vos genoux

Beaucoup de chats adorent grimper sur les genoux de leur maître. C’est sans doute parce qu’ils ont compris qu’à cet endroit, ils peuvent facilement bénéficier de caresses ! S’il vous tourne le dos, ne le prenez pas mal. Dans la nature, le chat est à la fois un prédateur et une proie. Aussi, lorsqu’il vous tourne le dos, il vous montre qu’il vous fait confiance mais aussi qu’il monte la garde pour vous deux !

Mon chat dort sur moi. Dois-je le laisser faire ?

Dormir avec son chat peut présenter des avantages et des inconvénients. À chaque maître ensuite de poser ses limites (facile) et de s’y tenir (moins facile) !

Dormir avec son chat : les avantages

C’est agréable

Imaginez une petite boule de poils toute douce, chaude et qui ronronne : avouez qu’il y a pire comme compagnon pour s’endormir. Et c’est sans doute pour cette raison que de nombreux maîtres acceptent que leur chat dorme avec eux.

Vous créez des liens

S’abandonner dans les bras de Morphée nécessite d’être en pleine confiance par rapport à son environnement, mais également par rapport à tous ceux qui se trouvent à proximité. Chacun de ces moments d’intimité renforce donc votre complicité.

C’est apaisant

C’est scientifiquement prouvé : un chat qui ronronne permet de faire diminuer la tension artérielle des personnes autour de lui, mais aussi de réduire le stress et de favoriser un meilleur sommeil ! 

Dormir avec son chat : les inconvénients

Un sommeil agité

Si votre chat est du genre à beaucoup bouger la nuit, ses allées et venues auront de grandes chances de vous tirer de votre sommeil. Car lorsqu’ils sont réveillés, ils ne quitteront pas forcément votre lit à pas de chat ! Sans compter que votre couette peut soudain prendre des allures de terrain de jeu !

Une hygiène relative

Même si les chats sont des animaux plutôt propres, il ne faut pas oublier qu’ils se promènent partout, y compris dans leur litière. De plus, ils perdent régulièrement des poils que vous risquez de retrouver partout, et peuvent transmettre des parasites. C’est pourquoi certaines personnes n’aiment pas partager leur lit avec leur matou.

Une position inconfortable

Quand on partage son lit, même avec un petit animal comme un chat, il peut arriver que sa présence soit gênante, ne serait-ce que par la position qu’il nous force à adopter dans le lit. De nombreux propriétaires n’osent plus bouger, de peur de réveiller leur chat adoré… au détriment de leur sommeil !

Tout à coup, mon chat dort avec moi : faut-il s’inquiéter ?

Si votre chat se met subitement à dormir à vos côtés alors qu’il ne le faisait jamais, et comme pour tout changement de comportement, cela peut être le signe qu’il a peur ou qu’il est stressé. Essayez de rechercher la cause de cette anxiété, et si vous pouvez, d’y remédier. N’hésitez pas non plus à en parler avec votre vétérinaire. Et en attendant, rassurez-le comme vous pouvez avec des caresses.

Mon chat peut-il dormir avec mes enfants ?

Si vous avez des enfants à la maison, prudence ! Comme on l’a vu, il n’est pas rare que les chats se couchent sur leur tête pendant la nuit. Le risque d’étouffement est réel. Par ailleurs, un coup de griffe est aussi vite arrivé en cas de mouvements brusques. Face à ces dangers, une seule règle : ne laissez jamais votre chat dormir avec vos enfants, en particulier s’ils ont moins de 5 ans !  

Que faire si je suis gêné par mon chat la nuit ?

Avant toute chose, n’oubliez pas que c’est vous le maître. Si votre chat vous empêche de dormir, il est tout à fait possible de lui faire comprendre que vous passerez désormais vos nuits séparément. Pour cela, installez-lui un endroit douillet, non loin de votre chambre : il se sentira ainsi près de vous, sans pour autant vous déranger. Mais n’oubliez pas que modifier le comportement d’un chat demande toujours de la patience.

En résumé, il n’est pas rare que les chats dorment sur leur maître : c’est un comportement habituel qui relève autant du témoignage de confiance et d’affection que de l’instinct animal. Si cette pratique présente des avantages, elle comporte aussi des inconvénients. C’est donc à chaque maître de décider s’il accepte de partager son lit. Mais interdisez toujours l’accès aux chambres des enfants ! Enfin, n'hésitez pas à consulter cet autre article pour en savoir un peu plus sur le comportement du chat.

ARTICLES LIÉS