Sheba FR

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Pourquoi les chats ronronnent-ils?
  • Condividi Sheba Partager

Si vous avez déjà caressé un chat, vous avez sûrement déjà entendu ce bruit si particulier dont les félins ont le secret. Mais savez-vous ce que cela signifie exactement ? Dans cet article, vous découvrirez également dans quelles autres circonstances les chats ronronnent et leurs bienfaits pour nous, les humains ! 

Pourquoi mon chat ronronne-t-il

La plupart du temps, nous faisons l’expérience des ronronnements lors d’une séance de caresses avec un chat. On peut donc en conclure qu’ils expriment dans une certaine mesure une satisfaction ou un plaisir. Mais des chercheurs ont démontré que les ronronnements avaient bien plus d’une corde (vocale) à leur arc ! Découvrez toutes les circonstances dans lesquelles les chats peuvent ronronner !

Pour manifester leur plaisir

On l’a vu : il suffit parfois d’une caresse pour que les chats déclenchent leur « machine à ronron » ! Et plus on les caresse, plus l’intensité des ronronnements augmente. On peut donc en conclure logiquement (mais c’est aussi scientifiquement prouvé) que les ronronnements expriment la satisfaction et le bien-être.

Pour se rassurer

Plus surprenant : les ronronnements déclenchent la libération de sérotonine dans le corps des chats. Cette hormone du bonheur, comme on l’appelle fréquemment, agit directement sur l’humeur du chat, mais aussi sur la sensation de douleur. Cela constitue en quelque sorte un mécanisme de gestion du stress et de l’inconfort.

Pour communiquer

Tout petits déjà, les chatons ronronnent les uns avec les autres pour se stimuler et s’inviter mutuellement à jouer. Un peu plus tard, les chats continuent d’utiliser ce moyen de communication unique au monde pour demander un peu d’attention à leurs maîtres ou tout simplement à manger ! 

Pour se soigner

Si les ronronnements peuvent apaiser, des scientifiques ont également découvert qu’ils permettent au corps des chats de se soigner. Leurs vibrations stimulent en effet les muscles et la croissance des os.

Comment font les chats pour ronronner ?

Le mystère plane encore sur la façon exacte dont les chats s’y prennent pour ronronner. Certains scientifiques pensent que ces vibrations sonores tirent leur origine des muscles du larynx qui augmentent et réduisent le volume de la glotte, d’autres de l’os hyoïde qui relie la langue et l’os crânien. D’autres encore pensent qu’il s’agirait plutôt de l’action de tissus près des cordes vocales ou encore de l’aorte. Une chose est sûre : il n’y a pas de consensus à ce sujet et pour l’instant les chercheurs donnent leur langue au chat ! 

Les ronronnements sont aussi bénéfiques pour nous

On l’a vu, les ronronnements possèdent de multiples bienfaits : stimulation de la croissance osseuse, renforcement musculaire et libération de l’hormone du bonheur. Bonne nouvelle : en se propageant jusqu’à nous, les vibrations des ronronnements peuvent nous procurer les mêmes avantages. Il est aujourd’hui prouvé qu’un chat qui ronronne permet de faire diminuer la tension artérielle des personnes à proximité, mais aussi de réduire le stress et de favoriser un meilleur sommeil. Il existe même un café où les chats se promènent librement et où les gens viennent pour profiter de leur compagnie apaisante !

Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?

Les chats ronronnent presque tous, à des degrés différents. Pourtant, il peut arriver qu’un chat ne ronronne pas. Pas la peine de s’inquiéter pour autant. Il se peut simplement que votre chat n’aime pas ça. C’est une question de caractère, de même qu’il existe des personnes qui sourient beaucoup et d’autres peu, voire pas du tout ! Toutefois, si votre chat arrête soudainement de ronronner alors qu’il le faisait beaucoup, une visite de contrôle chez le vétérinaire s’impose. Une gêne, voire une maladie, peut être à l’origine de ce changement de comportement.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES À PROPOS DU RONRONNEMENT

POURQUOI LES CHATS RONRONNENT QUAND ON LES CARESSE ?

Les ronronnements sont une façon pour les chats d’exprimer leur contentement. Aussi, s’ils se mettent à ronronner lorsqu’on les caresse, c’est tout simplement parce qu’ils apprécient ces moments et ces gestes ! 

EST-CE QUE LES CHATS CHOISISSENT DE RONRONNER ?

Si les avis divergent sur la manière dont les chats s’y prennent pour ronronner, tous les scientifiques s’accordent sur le fait que les ronronnements sont déclenchés volontairement par les chats, pour manifester leur bien-être, attirer notre attention, se calmer et même se soigner.


Les ronronnements des chats ne sont pas simplement l’expression d’une satisfaction. Leurs vibrations sont capables d’apaiser et même de soigner. Ils peuvent même nous être bénéfiques, à nous les humains, en faisant baisser notre tension artérielle et en favorisant notre sommeil. Que votre chat ronronne un peu ou beaucoup, restez vigilant s’il s’arrête brusquement. Comme pour tous les autres changements de comportements décrits dans cet article, ils doivent vous alerter et vous inciter à consulter un vétérinaire.

ARTICLES LIÉS