Sheba FR

Pourquoi mon chat m’attaque ?

small tortoise shell cat with big eyes
Article vérifié par un vétérinaire
Article vérifié par un vétérinaire
  • Condividi Sheba Partager

Il peut parfois être difficile de comprendre certains comportements chez les chats, et notamment les attaques. Une conduite agressive peut être engendrée par de multiples raisons, qu’il est important de savoir reconnaître afin de prendre soin de votre animal et de construire une relation harmonieuse avec lui.

Dans cet article, nous verrons les différentes raisons qui peuvent pousser les chats à adopter un comportement agressif et les solutions à mettre en place pour y remédier.                                                                                                                                                             

Quelles sont les raisons pour lesquelles mon chat m’attaque ?

S’il est fréquent de se dire « mon chat m’attaque sans raison » lorsque votre félin se montre agressif, ce n’est généralement pas le cas. De multiples raisons peuvent expliquer sa conduite.

Votre chat vous attaque pour jouer

Un chat qui attaque peut le faire pour vous manifester son envie de jouer. C’est notamment le cas des chats les plus jeunes, qui ont énormément d’énergie à dépenser. Pour éviter ce type d’attaques, essayez de repérer les signes annonciateurs (pupilles dilatées, oreilles aplaties, queue dressée…) et redirigez son énergie vers un jouet avant qu’il ne passe à l’action.

Il se défend contre une menace

Pourquoi mon chat m’attaque ? Sa conduite peut donc être une réaction de défense face à ce qu’il considère comme une menace : il peut par exemple avoir été pris par surprise, ou interpréter une tentative de jeu comme une attaque de votre part. Pour rassurer un chat qui a peur, veillez à lui parler d’une voix douce, à éviter les mouvements brusques et à ne jamais forcer le contact.

Il a peur

Si votre chat attaque sans raison apparente, il est possible qu’il ne se sente pas entièrement en sécurité dans son environnement et que cela se traduise par de l’agressivité. Cette peur peut être engendrée par différents facteurs, comme des changements brusques dans son quotidien, ou par le fait qu’il manque d’endroits dans lesquels aller se cacher au calme. Respectez le besoin de solitude et de routine de votre animal pour renforcer son sentiment de sécurité.

Il souffre

Un chat qui attaque peut aussi exprimer de la douleur. Il est essentiel d’être attentif au comportement de votre chat afin d’être en mesure de détecter les signaux de douleur : si sa conduite agressive s’accompagne d’une perte d’appétit ou de mobilité, de changements dans ses habitudes de toilettage ou de vocalises inhabituelles (miaulements graves et longs, grognements, sifflements), consultez votre vétérinaire sans attendre.

Il est stressé/anxieux

Une conduite agressive peut également être engendrée par du stress ou de l’anxiété chez votre chat. Les félins sont des animaux routiniers, et des changements soudains dans leur quotidien (déménagement, arrivée d’un nouvel occupant dans le foyer) peuvent être source de stress. Pour apaiser un chat triste ou anxieux, pensez à lui offrir un environnement calme et à préserver autant que possible ses routines, notamment au niveau de l’alimentation et des séances de jeu.

Le comportement de prédation

Pourquoi mon chat m’attaque ? Malgré leur domestication, les chats conservent leurs instincts de prédateurs, lesquels peuvent se manifester par ce que l’on pourrait interpréter comme de l’agressivité lors des séances de jeu : votre félin vous prend pour une proie. Veillez à lui offrir suffisamment de distractions avec un environnement riche, en installant des parcours ou des gamelles ludiques, par exemple.

Le syndrome du chat caressé-mordeur : mon chat m’attaque après un câlin

Il existe également ce que l’on appelle le syndrome du chat caressé-mordeur, où le chat attaque après un câlin : lors des caresses, la stimulation excessive peut engendrer des réactions agressives chez votre chat. Celles-ci sont généralement précédées de signes annonciateurs, comme une agitation de la queue ou les pupilles qui se dilatent, qui doivent signer la fin des caresses, au risque que votre animal finisse par attaquer sans prévenir.

Une mauvaise socialisation

Enfin, il est possible que les attaques de votre chat découlent d’une socialisation incomplète ou inadaptée. En effet, s’il a été séparé de sa mère trop tôt (en général avant sa dixième semaine), elle n’a pas eu le temps de lui apprendre l’ensemble des codes comportementaux qui régissent ses interactions avec ses congénères ainsi qu’avec les humains, et notamment le fait de ne pas mordre lors du jeu. En adoptant les bons gestes et en faisant preuve de patience, vous pourrez toutefois aider votre chat à modifier son comportement.

Comment calmer l’agressivité d’un chat ?

« Mon chat m’attaque sans raison » : c’est une plainte fréquente chez les propriétaires de félin. En réalité, comme nous l’avons vu, une conduite agressive peut être causée par de multiples facteurs qui ne sont pas toujours évidents à déceler.

Voici quelques conseils pour apaiser votre chat :

  • Créer un environnement calme : veillez à offrir à votre chat un environnement où il se sent en sécurité, avec différentes cachettes dans lequel il pourra dormir et faire sa toilette en toute tranquillité.
  • Ne pas le déranger : bien qu’il puisse être tentant d’aller caresser votre chat lorsqu’il dort paisiblement, efforcez-vous de ne pas le déranger et d’attendre qu’il vienne réclamer lui-même votre affection, afin qu’il se sente en contrôle.
  • Reconnaître les déclencheurs : observez votre animal pour tenter de déterminer ce qui le conduit à vous attaquer. Est-ce qu’il mord après avoir été caressé trop longtemps ? Ou plutôt le soir, au moment de son pic d’activité ? La réponse à ces questions déterminera la conduite à adopter.
  • Récompenser les comportements positifs : vous pouvez par exemple instaurer un rituel de jeu le soir, et récompenser votre chat avec une friandise lorsqu’il ne se montre pas agressif, afin de modifier son comportement en douceur.
  •  Lui offrir suffisamment de stimulations : pour apaiser votre chat, pensez également à enrichir son environnement avec des jouets, des griffoirs, des gamelles ludiques… La stimulation cognitive et physique est essentielle à son bien-être.

Comment réagir quand mon chat m’attaque sans raison ?

Pour savoir comment réagir lorsque votre chat vous attaque, tâchez de vous mettre à sa place : si vous lui présentez votre main pour jouer, il l’associera à une proie et ne comprendra pas qu’il ne doit pas vous attaquer. Privilégiez des jouets qui vous permettent de mettre de la distance entre vous et votre chat, de type plumeau ou une canne à pêche. Soyez également attentif à son langage corporel : s’il la queue dressée ou hérissée, les oreilles en arrière et les pupilles dilatées, il risque de vous attaquer et il vaut alors mieux ne pas chercher le contact.

Face à un chat qui attaque, voici le bon comportement à adopter :

  • Ne réagissez pas : s’il vous attaque car il recherche de l’attention ou qu’il a envie de jouer, la meilleure réaction est de ne pas en avoir. Il comprendra que son comportement n’a pas l’effet escompté et se désintéressera de vous pour chercher une autre proie.
  • Ne le punissez pas non plus : n’élevez pas la voix et ne le grondez pas. Les chats ne comprennent pas le concept de punition et cela ne ferait que renforcer son stress et son agressivité.
  • Redirigez plutôt son énergie : disposez des jouets à portée de main à plusieurs endroits de votre maison, afin de pouvoir les utiliser lorsque votre chat vous attaque ou que vous sentez qu’il s’apprête à le faire.
  • Pour finir, récompensez-le : lorsque votre chat présente un comportement positif, récompensez-le en le félicitant d’une voix douce, en lui offrant une friandise ou en le caressant. Il associera ainsi ce comportement à une expérience agréable. Les friandises et plus généralement les repas peuvent être un bon moyen de renforcer la relation avec votre chat.

Conclusion

Jeu, peur, douleur, stress, socialisation incomplète… Nous avons vu qu’il peut y avoir différentes raisons aux attaques des chats. Pour apaiser et mieux gérer ce comportement, il est important de comprendre votre animal et d’adapter son environnement ainsi que vos interactions avec lui.

En faisant preuve de patience et de persévérance et en consultant un professionnel si cela s’avère nécessaire, il est tout à fait possible de construire une relation harmonieuse avec votre chat. Malgré ses attaques, il a d’autres manières de montrer qu’il vous aime, comme l’explique notre article sur le sujet !

ARTICLES LIÉS