Sheba FR

Les 15 principaux comportements du chat

Comportements du chat
Article vérifié par un vétérinaire
Article vérifié par un vétérinaire
  • Condividi Sheba Partager

Les chats disposent d’une grande variété de moyens pour communiquer avec vous et vous faire savoir ce qu’ils ressentent. Est-ce que le vôtre cherche à vous montrer qu’il est triste, heureux, frustré ou en colère ? Apprenez à déchiffrer le comportement de votre chat pour mieux le comprendre et interagir avec lui.

Les 15 comportements du chat les plus importants

Il remue la queue

La queue de votre chat est l’un de ses outils de communication. Il est très utile de l’observer pour comprendre ce qu’il ressent ou ce qu’il veut vous dire. S’il la remue rapidement, ce n’est pas très bon signe : il est sans doute agacé ou contrarié. Laissez-le se calmer avant de revenir tranquillement vers lui. Mais si ce mouvement de balancier est doux, pas d’inquiétude, votre chat vous dit certainement « bonjour », ou vous réclame quelque chose (une caresse ou des croquettes peut-être ?). Pour en savoir plus, lisez notre article sur le langage de la queue du chat et sa signification.

Il vous ramène des « cadeaux »

Ce comportement du chat est intriguant est peut être expliqué de différentes manières. La première est que votre chat, au même titre qu’un chaton, veut vous apprendre à chasser. Ou bien, il vous fait un cadeau, pour vous remercier d’être une maîtresse ou un maître formidable. Mais l’explication la plus défendue par les vétérinaires est que votre chat se sent à l’aise auprès de vous, dans votre maison, et cela en fait donc un bon terrain de chasse. En effet, quand votre chat « joue » avec sa proie, il est en fait en train d’essayer d’en finir avec elle. Et ce n’est pas cruel, c’est son instinct de chasseur. Pour réduire ses chances de vous ramener ces cadeaux inopportuns, vous pouvez lui mettre un collier à clochette, ou très coloré, qui préviendra ses proies de son arrivée. Attention toutefois : le port d’un collier peut s’avérer dangereux pour les chats en extérieur !

Il grimpe aux rideaux ou sur les meubles

Vos beaux rideaux ou vos meubles sont un terrain de jeu idéal pour votre compagnon à griffes. En effet, par nature, il aime être en hauteur, pour observer son territoire par exemple. Vos rideaux et meubles sont en quelque sorte les arbres de l’intérieur. Si ce comportement de votre chat vous agace, installez un arbre à chat, un parcours de quelques étagères ou vaporisez des huiles « repousse chat » sur vos rideaux, en vérifiant bien qu’elles ne soient pas toxiques pour autant.

Il miaule beaucoup

Les miaulements de votre chat peuvent avoir diverses raisons. Mais dans tous les cas, il essaie de vous dire quelque chose, alors mieux vaut l’écouter. En effet, il miaule pour vous dire qu’il a faim ou soif, qu’il veut sortir ou parce qu’il est stressé ou qu’il a mal. Il adoptera un miaulement différent pour chacune de ces situations. Lisez notre article pour mieux comprendre le miaulement de votre chat et savoir comment y répondre.

Il pleure

Contrairement à nous, les chats ne pleurent pas de tristesse. Si votre chat pleure, c’est certainement lié à une pathologie plus ou moins préoccupante. Il peut s’agir d’un traumatisme comme un choc, un coup de griffe ou un corps étranger. Ou bien une infection comme un coryza, ou une allergie (conjonctivite). Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Si votre chat émet de petits miaulements plaintifs, assimilables à des pleurs, il a certainement peur. Rassurez-le, donnez-lui des caresses et lisez notre article pour savoir pourquoi votre chat pleure.

Il vous saute dessus par surprise

Vous rentrez tranquillement dans une pièce et votre chat vous bondit dessus ? C’est certainement parce qu’il s’ennuie ! Pour se distraire, il joue à la chasse avec ce qui est en mouvement, et dans ce cas-là, c’est vous (ou plutôt vos pieds).. Même si ce comportement est amusant, pensez à jouer avec votre chat ou à le distraire quelques fois dans la journée pour pallier son ennui, surtout s’il vit en intérieur sans accès à l’extérieur.

Il crache

Attention, votre chat est énervé. Il se met à cracher sur un congénère, un chien ou un intrus pour lui faire peur. Mais s’il commence à le faire avec vous aussi, ne le prenez pas à la légère. Ce changement de comportement de votre chat peut être révélateur d’un mal-être ou d’une douleur. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Le « quart d’heure de folie »

C’est un des comportements des chats les plus amusants. Et vous l’avez certainement déjà observé chez le vôtre, si vous habitez en appartement notamment. En effet, les chats ont besoin de se dépenser, et ceux qui n’ont pas accès à l’extérieur se défoulent en faisant des aller-retours à toute vitesse, s’arrêtent, puis repartent de plus belle. Ce « quart d’heure de folie » n’est pas inquiétant, mais n’hésitez pas à stimuler votre compagnon en jouant avec lui, par exemple.

Il se frotte aux meubles

Quand votre chat se frotte aux meubles de votre maison, il y dépose des phéromones. Il marque ainsi son territoire, un geste important pour son bien-être. De même, votre chat peut se frotter à vous ou aux murs de votre maison, surtout s’il y a plusieurs animaux dans le foyer, car la notion de territoire est très importante dans l’espèce féline.

Il fait le gros dos / ses miaulements sont rauques

Vous passez devant votre chat et il se met à faire le gros dos ou à pousser des miaulements rauques ? Il vous prévient ainsi que vous avez pénétré sur son territoire et que vous feriez mieux de faire attention. Ce comportement du chat se remarque aussi et surtout face à des intrus. Et oui, votre compagnon est un animal très territorial.

Il tousse

Si votre chat tousse, il y a peu de chances qu’il ait attrapé un rhume. Ces toussotements sont plutôt dus aux poils qu’il ingurgite lorsqu’il fait sa toilette. Il en élimine une partie naturellement, mais certains restent à l’arrière de sa gorge, dans son estomac ou à l’entrée du petit intestin. Ces poils vont former de petites boules qui sont à l’origine de toux ou de vomissements. Ils sont sans incidence généralement, mais si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour éviter toute occlusion intestinale.

Il vous donne des coups de tête

Si vous vous mettez à la hauteur de votre chat et qu’il vient cogner sa tête contre la vôtre, c’est un signe d’affection. Il vous montre ainsi que vous faites partie de sa famille en émettant des phéromones.

Il ronronne

Un chat qui ronronne est généralement un chat heureux. Si ce bruit est apaisant pour vous, il l’est aussi pour votre compagnon. En effet, le chat peut aussi émettre ces basses fréquences lorsqu’il cherche à s’auto-apaiser dans des situations stressantes, comme chez le vétérinaire, par exemple.

Il miaule beaucoup et se frotte partout

Si c’est une femelle, elle est certainement en chaleur. Ses miaulements sont alors forts, longs et sans discontinuer. Les chaleurs de votre chatte surviennent généralement pour la première fois entre 6 et 9 mois. Cette période peut être difficile à vivre pour vous à cause des miaulements, et pour elle si elle ne rencontre pas de mâle. Pour remédier à ces chaleurs, faites stériliser votre chatte.

Il vous regarde en clignant des yeux

Lorsque votre chat vous regarde, voire vous fixe, en clignant une ou deux fois des yeux, c’est un signe de confiance. Il baisse la garde et est détendu en votre présence. Ce comportement du chat est très gratifiant pour son maître.

Est-ce que les chats comprennent quand on leur parle ?

Oui, les chats comprennent quand vous vous adressez à eux. Preuve en est : il est tout à fait possible d’apprendre des ordres à un chat comme on le fait avec un chien. Votre chat comprend aussi quand vous appelez son nom si vous l’avez habitué à l’entendre, tout comme il obéit au « non » si vous lui avez appris. Si vous avez l’impression que votre chat ne vous comprend pas, c’est plus souvent qu’il ne vous écoute pas réellement. Les chats sont en effet plus indépendants que leurs amis canins et suivent leurs propres règles.

Les changements de comportements du chat et comment réagir ?

Vous devez être attentif aux changements de comportement de votre chat. S’il arrête subitement de miauler, il peut s’agir d’une boule de poils coincée dans sa gorge, mais cela peut aussi être dû à une infection, une laryngite… Si vous observez que votre chat est beaucoup plus calme que d’habitude, qu’il passe tout son temps à dormir, c’est peut-être un signe de dépression ou parce qu’il a mal quelque part.

En effet, avec l’âge, votre chat peut notamment développer de l’arthrose ce qui limitera ses déplacements. Un changement de comportement est aussi une manière de communiquer, et indique souvent un problème ou une douleur quelque part. Si vous remarquez un changement de comportement chez votre chat, essayez d’en identifier la cause. S’il est dû au stress, des diffuseurs d’hormones et de l’attention régleront sans doute le problème. Mais si malgré vos recherches vous ne savez pas d’où vient ce changement de comportement de votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Votre chat a recours à une multitude de comportements pour communiquer avec vous ou pour exprimer ses émotions. Et personne n’est mieux placé que vous pour le comprendre car ses comportements se sont aussi formés autour de la relation que vous avez construite avec lui.

ARTICLES LIÉS