Sheba FR

Laver un chat : peut-on laver son chat et comment faire ?

grey cat licking paw
Approuvé par un vétérinaire
Approuvé par un vétérinaire
  • Condividi Sheba Partager

Les chats sont considérés comme des animaux d'une grande propreté qui, à priori, n’ont pas besoin d’être lavés. Mais, il peut arriver parfois, dans des circonstances spécifiques, qu'ils aient besoin d'un peu d'aide pour parfaire leur toilettage. Dans cet article, nous expliquons comment nettoyer un chat dans les cas rares où un bain s’impose. 

Pourquoi ne faut-il pas laver un chat ?

En général, il ne faut pas laver un chat. Les chats sont des animaux très propres : ils passent beaucoup de temps à se lécher pour maintenir leur pelage propre et en bonne santé. Laver un chat peut perturber l'équilibre naturel de sa peau et de son pelage. Cependant, dans certaines situations, il peut arriver que vous deviez aider votre chat à se nettoyer - lorsqu'il est particulièrement sale ou qu’il est incapable de se toiletter, par example.

Quand doit-on laver son chat et pourquoi ?

  • Il est sale

Laver un chat peut s’avérer indispensable après un saut dans une flaque de boue, une promenade nocturne sous la pluie, ou tout simplement lorsque son pelage est extrêmement sale ou taché. Autant de situations exceptionnelles où la langue du chat, pourtant très efficace, ne suffira pas à le nettoyer.

  • Il est vieux ou en surpoids

La souplesse des chats peut avoir ses limites. Comme tous les êtres vivants, lorsque les chats prennent de l’âge, il peut arriver qu’ils ne parviennent plus à atteindre et donc à nettoyer certaines parties de leurs corps. Il en va de même pour les chats en surpoids.

  • Il a été exposé à une substance toxique

Si votre chat a été en contact avec une substance dangereuse ou des produits chimiques, un bain peut être nécessaire pour éliminer les résidus toxiques de son pelage.

  • Il souffre d’un problème de peau 

Certains problèmes de peau ou d'allergies peuvent nécessiter un nettoyage spécifique avec un traitement prescrit par un vétérinaire. Celui-ci vous expliquera comment nettoyer votre chat avec le produit prescrit.

A quelle fréquence laver un chat ?

Contrairement au chien, inutile de laver un chat régulièrement : leur langue râpeuse s’en charge naturellement. Gardez toutefois un œil sur leur visage, et notamment leurs yeux, leurs oreilles et leur nez où des sécrétions et des saletés peuvent s’accumuler.

Comment laver un chat ?

Il ne sera pas forcément facile de faire prendre un bain à votre chat, car ils n’aiment pas l’eau. Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir y arriver, pensez à demander l’aide de son vétérinaire, qui pourra procéder au nettoyage à votre place. Au contraire, si vous vous sentez prêt à entreprendre cette nouvelle aventure, voici quelques règles et conseils pour savoir comment nettoyer son chat et avec quoi laver son chat.
 

  1. Choisissez un moment calme : La perspective d’une nouvelle expérience est toujours stressante pour un chat. Organisez-vous à l’avance et choisissez un moment propice pour laver votre chat dans le calme : vous serez vous-même détendu, ce qui aura un effet apaisant sur votre chat.
     
  2. Vérifiez que l’eau soit tiède : Une eau trop chaude ou trop froide fera fuir votre animal et le fâchera définitivement avec le bain. Et si l’eau est brûlante, vous risquez en plus de le blesser. Alors avant de mouiller votre chat, testez toujours la température de l’eau avec votre doigt.
     
  3. Attirez votre chat : Pendant que vous faites couler son bain, invitez votre chat à venir voir ce qui se passe. Il devrait naturellement manifester de la curiosité pour la baignoire qui se remplit. Parlez-lui et caressez-le pour le rassurer.
     
  4. Placez-le dans l’eau : L’idéal est que votre chat ait de l’eau jusqu’au milieu de ses pattes. Mouillez-le progressivement tout en le maintenant et le rassurant. Lorsqu’il est complètement mouillé, vous pourrez passer à l’étape suivante.
     
  5. Utilisez un shampoing adapté : N’employez jamais de shampoing pour les humains avec un chat, même ceux réservés aux bébés. Ils seront en réalité trop agressifs pour la peau de votre compagnon. Alors, avec quoi laver son chat ? Choisissez toujours des shampoings spécialement formulés pour les félins.
     
  6. Rincez-le à l’eau claire : Après avoir lavé votre chat à l’aide d’un produit adapté, rincez son pelage à l’eau claire, après vous être assuré que l’eau était tiède.
     
  7. Séchez-le à la serviette : Les poils du chat retiennent naturellement l’eau, c’est pourquoi il est important de bien sécher votre animal dès sa sortie du bain avec une serviette ou deux. Évitez le sèche-cheveux qui, en plus du bruit particulièrement stressant, peut le brûler.
     
  8. Récompensez votre chat : Après avoir lavé votre chat, félicitez-le pour sa coopération. Vous contribuerez ainsi à faire de ces moments de bons souvenirs. Friandises, caresses, jeux : à vous de trouver la récompense qui lui fera le plus plaisir ! 

Inspectez sa peau & son pelage 

Laver son chat est aussi l’occasion de détecter d’éventuels problèmes de peau ou parasites. Pendant le bain, examinez soigneusement le pelage de votre chat. Recherchez des zones où le pelage semble anormal, comme des zones clairsemées, des bosses, des plaies ou des irritations cutanées. Si vous remarquez quelque chose d'inquiétant, consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils et des soins adaptés.

En résumé, laver un chat n’est généralement pas nécessaire : leur toilette quotidienne suffit à maintenir leur pelage sain. Le bain s’impose uniquement dans certaines situations exceptionnelles. Et maintenant que vous savez quand et comment laver un chat, continuez à en apprendre plus sur nos compagnons félins : découvrez dans cet article la durée de vie des chats !

ARTICLES LIÉS

Paramètres des cookies