Sheba FR

La signification de la queue du chat et comment l’interpréter

La Signification De La Queue Du Chat
Article vérifié par un vétérinaire
Article vérifié par un vétérinaire
  • Condividi Sheba Partager

Les chats ont plusieurs moyens de s’exprimer. Que ce soit avec un langage verbal (en miaulant) ou non verbal, ils ont beaucoup de choses à nous dire et c’est à nous d’essayer de déchiffrer leurs messages. Vous découvrirez ici la signification de la queue du chat et de ses mouvements !

Comment interpréter la queue du chat?

Les mouvements de la queue du chat sont très utiles pour comprendre l’humeur de votre compagnon. Elle peut être droite, courbée, se balancer ou inclinée à 45 degrés. Chaque position vous aide à savoir s’il est heureux, s’il a peur, ou bien encore s’il est stressé. Voici quelques situations pour vous aider à interpréter la position et les mouvements de la queue de votre chat.

Quand votre chat est heureux

Vous rentrez du travail et votre chat vous accueille la queue dressée à la verticale ? C’est qu’il est content de vous voir. Cette position de la queue montre sa joie ou son excitation. Il vous signifie ainsi qu’il a envie de jouer, qu’il est heureux ou qu’il est en chaleur si votre chat est une femelle. Pour faire la différence entre ces trois cas, déchiffrer les miaulements de votre chat vous sera utile.

Quand votre chat a peur

Si votre chat est effrayé, sa queue sera basse, voire carrément rentrée entre ses pattes. Elle peut aussi être droite mais avec le bout arqué et orienté vers le bas. Si votre chat a peur, essayez de vous approcher de lui doucement pour le rassurer avec des caresses. Dans tous les cas, faites attention aux changements de comportement de votre chat, il ne faut pas que ses peurs perdurent.

Quand votre chat a mal

Il y a des moments où il est difficile de déchiffrer les mouvements de la queue de votre chat, en voici un bon exemple. En effet, s’il a mal, il balancera sa queue de gauche à droite énergiquement, tout comme quand il a peur. Vous devrez alors être observateur pour faire la différence entre ces deux situations. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Quand votre chat est mécontent

Un chat qui bat de la queue de manière rapide et énergique signifie qu’il est irrité. Dans ces cas-là, mieux vaut le laisser tranquille… Attendez qu’il se calme dans son coin avant de retourner le voir. Parfois, cela peut aussi montrer son excitation. Faites donc aussi attention au contexte pour apprendre à faire la différence.

Quand votre chat se sent menacé

Votre chat gonfle sa queue et hérisse les poils de son dos ? Il se sent certainement menacé et essaie ainsi de paraître plus imposant. Il peut alors traîner sa queue au sol. Cette situation n’est pas à prendre à la légère. Mieux vaut le laisser tranquille et si cela persiste, essayer de la rassurer sans trop s’approcher pour éviter qu’il ne vous attaque. Cette attitude s’observe souvent vis-à-vis d’un congénère ou d’un autre animal dont la présence l’incommode.

Quand votre chat est intéressé

La signification de la queue d’un chat qui se balance très lentement est simple : il est intéressé par quelque chose. Cela peut être un objet, une proie, un bruit que vous faites… Ce mouvement s’observe aussi fréquemment lors de séances de jeu.

Pourquoi un chat remue sa queue quand on lui parle?

Si votre chat remue doucement la queue lorsque vous lui parlez, c’est qu’il fait attention à ce que vous dites. Dans le langage de la queue du chat, il s’agit généralement d’un geste amical. Mais il peut aussi signifier son irritation, le contexte est donc important là encore.

Pourquoi la queue du chat double de volume?

En général, un chat qui gonfle sa queue n’est pas bon signe. En effet, il se sent menacé et gonfle ainsi le poil pour paraître plus imposant face à un éventuel adversaire. Il peut arriver aussi que votre chat gonfle uniquement les poils à la base de sa queue lorsque vous le caressez. Dans ce cas, il vous montre son contentement, et se lancera peut-être même dans quelques ronronnements.

La position et les mouvements de la queue de votre chat constituent un langage à part qu’il est très intéressant de déchiffrer. Mais il faut aussi savoir prendre en compte le contexte pour affiner votre interprétation. Comprendre les raisons pour lesquelles votre chat miaule vous aidera à encore mieux communiquer avec lui !

ARTICLES LIÉS