- Accueil
- Blog
- Soins Et Relations
- Mon Chat Peut Il Attraper Mon Rhume
Mon Chat Peut-il Attraper un Rhume?
Partager
Mon chat peut-il attraper mon rhume ? Avec son chat enrhumé que faire ? Ces questions sont récurrentes lorsqu’on se rend chez son vétérinaire. Comme tout bon maître, vous êtes soucieux de la santé de votre félin préféré. Cet article a été rédigé dans le but de vous accompagner ainsi que vous fournir les informations nécessaires pour clarifier certains points. Dans cet article, vous découvrirez si votre chat peut contracter un rhume humain, quels symptômes surveiller chez votre chat si vous vous interrogez et enfin que faire si votre chat ne semble pas être en forme. Cet article explore les divers symptômes qui peuvent indiquer qu’un chat est malade, la manière dont on peut aider un chaton à aller mieux, ainsi que le moment où il faut contacter un vétérinaire. Si vous cherchez à mieux comprendre les messages envoyés par votre chat, n’hésitez pas à consulter l’article comment comprendre le langage corporel.
Les chats peuvent-ils attraper un rhume humain?
Si vous observez votre “chat enrhumé” que faire ? Bien qu’un chat puisse avoir des symptômes de grippe, il ne peut en aucun cas attraper un rhume provenant de l’humain. Dans ce cas précis, on se réfère au rhinovirus qui est le rhume le plus courant chez l’espèce humaine et qui est inoffensif pour les chatons. Lorsqu’un virus se transmet de l’homme à l’animal - ou vice versa - on parle de zoonose, par exemple dans le cas du COVID-19, même si ce type de contagion reste extrêmement rare, comme le rappelle une étude menée par l’INRAE. Pour revenir à notre chat enrhumé, il existe principalement deux types de virus des voies respiratoires observables : l'herpèsvirus ainsi que le calicivirus. Généralement, un chat adulte et en bonne santé devrait supporter une telle infection. En revanche, s’il s’agit d’un chaton ou d’un chat âgé ou en mauvaise santé, soyez attentif à l’évolution de la maladie, car leurs systèmes immunitaires sont bien souvent plus fragiles. Autre facteur de contamination important : le contact avec d’autres chats. Si vous observez des symptômes de grippe - que l’on a soigneusement détaillé dans le paragraphe suivant - évitez au maximum le contact avec d’autres chats et songez à l’isolement dès que possible. Enfin, les espèces possèdent des systèmes immunitaires complexes et propres. Les chats et humains ne dérogent pas à cette règle, et donc la transmission d’une grippe de l’homme au chat est quasiment impossible.
Quels sont les symptômes d’un chat enrhumé ?
La question “mon chat peut-il attraper mon rhume” continue de tourner en rond dans votre tête ? C’est une question courante chez les propriétaires de chat soucieux de la santé de leur animal de compagnie préféré. Comme chez l’humain, un chat “enrhumé” présente de nombreux symptômes tout à fait observables et diagnosticables. Ces symptômes sont multiples et peuvent être le signe que votre chat enrhumé mérite une attention redoublée de votre part. Voici une liste non exhaustive des symptômes les plus fréquents :
- Éternuement fréquent
- Écoulement nasal et/ou oculaire
- Léthargie ou fatigue
- Diminution de l’appétit
- Respiration bruyante
- Fièvre
Bien que la plupart de ces symptômes soient bénins pour votre chat, il est important d’observer la récurrence de ceux-ci. Si vous observez l’un ou plusieurs de ces symptômes à répétition, contactez sans plus tarder votre vétérinaire. Dans les cas les plus graves, de coryza, également connu sous le nom de « grippe du chat », l’infection respiratoire peut être mortelle pour votre félin. Il s’agit de virus et de bactéries qui s’attaquent aux voies respiratoires de votre chat et provoquent des écoulements nasaux à répétitions. Le coryza peut également provoquer une irritation oculaire qui peut se solder par une conjonctivite, et, dans le cas les plus graves, par l’apparition d’ulcères de la cornée. Vous devez agir rapidement dans ce cas précis, car votre chat risque de perdre la vue.. Heureusement, plus vous agissez rapidement, plus votre animal de compagnie préféré pourra récupérer de cette phase délicate et repartir de plus belle. Pour approfondir encore plus ce sujet, consultez l’article chat qui éternue : symptômes et cause de l’éternuement des chats.
Différencier un “coup de froid” d’une infection
Différencier un symptôme coup de froid d’une infection chez un chat ne nécessite pas d’être un professionnel de la santé. Il vous suffit de savoir identifier les symptômes qui se manifestent chez votre chat enrhumé. Vous observez de légers éternuements, des écoulements clairs mais un bon état général ? Ces symptômes sont le signe que votre félin a sans doute un léger rhume. Si votre chat se trouve en bonne santé, inutile de vous précipiter chez le vétérinaire. En règle générale, un rhume bénin dure environ une semaine. Il n’y a donc pas lieu pour vous de sombrer dans la panique. En revanche, si ces symptômes se prolongent et que vous notez une aggravation de sa santé, de la fièvre ou une perte d'appétit, nous recommandons vivement de faire appel à un vétérinaire. Une infection du type coryza peut être mortelle pour votre chat et il est donc préférable qu’elle soit diagnostiquée le plus rapidement possible
Chat enrhumé : que faire ?
Nombreux sont les propriétaires de chats qui se posent les questions suivantes : “Mon chat peut-il attraper mon rhume ?” “J’ai mon chat enrhumé que faire ?” Sachez qu’il existe de nombreuses façons pour vous de prendre soin de votre félin de prédilection sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Tout cela depuis le confort de votre foyer familial. Pour ce faire, nous avons pris le soin de lister pour vous différentes façons de prendre soin de votre chat enrhumé :
- Gardez votre chat au chaud et à l’intérieur
- Donnez-lui suffisamment d’eau et privilégiez des aliments à la texture tendre
- Recourez à un humidificateur ou mettez temporairement votre chat dans une salle de bain où l’atmosphère est plus humide
- Veillez à délicatement essuyer les sécrétions oculaires et nasales aussi souvent que nécessaire
En suivant l’ensemble de ces conseils, vous assurez un prompt rétablissement à votre chat. C’est également une excellente façon d’éviter toutes formes d’aggravations de son rhume. Pour rappel, les humains et les chats n’ont pas les mêmes formes de grippes. Vous devez donc proscrire à tout prix les médicaments pour l’homme à votre chat. Si vous observez des écoulements constants, des yeux irrités ou bien une forme de léthargie répétée, veuillez consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous prescrire les antibiotiques nécessaires pour votre animal de compagnie.
Quand consulter un vétérinaire ?
Si vous observez chez votre chat “enrhumé” quelques éternuements occasionnels, inutile de sombrer dans la panique. En revanche, si ces symptômes perdurent plus de 5 jours, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire. C’est sans doute le signe que votre animal de compagnie n’est pas au plus haut de sa forme. Si vous notez une respiration sifflante, liée sans doute à une infection respiratoire, de la fièvre, ainsi qu’un manque d’appétit de sa part, consultez au plus vite votre vétérinaire. Ces différents comportements doivent vous alerter sur l’état de santé de votre chat. Redoublez d’attention et de vigilance si votre chat présente les caractéristiques suivantes : si vous possédez un chaton ou un chat au stade de nourrisson ; si votre chat est d’un certain âge ; si votre chat présente des prédispositions physiologiques le rendant plus fragile et vulnérable aux infections virales ou bactériologiques. Si vous souhaitez prolonger vos connaissances sur la santé de votre chat, nous vous recommandons vivement de consulter l’article sur votre chat qui éternue.
Prévenir le rhume chez le chat
Afin d’éviter que votre compagnon se retrouve enrhumé et en mauvaise santé, vous pouvez mettre en place quelques méthodes préventives. Voici quelques-unes d’entre elles. D’abord, assurez-vous d’avoir des consultations fréquentes chez votre vétérinaire pour faire un bilan général sur l’état de santé de votre félin. Cela lui permettra d’agir rapidement s’il détecte toutes formes d’anomalie chez votre chat enrhumé. Ensuite, il est primordial d’offrir un habitat propre à votre chat. Non seulement pour votre confort, mais également pour celui de votre félin de prédilection. Lavez-vous les mains en rentrant à la maison. Garder votre domicile propre et bien rangé est une manière efficace d’éviter toute infection ou irritation causée par des bactéries ou champignons . Des restes de nourritures moisis peuvent par exemple contaminer les voies respiratoires de votre chat. Vous serez dans l’obligation d’emmener votre chat chez votre vétérinaire alors que cette situation aurait pu être évitée.
Soyez également vigilant aux endroits fréquentés par votre félin. Si votre chat fait partie des chanceux pouvant rôder en extérieur, réduisez au maximum ses contacts avec d’autres chats potentiellement porteurs de maladies contagieuses. Les foyers ou les refuges sont des nids à maladies infectieuses qui peuvent être potentiellement mortels pour votre chat. Une autre façon de prévenir toute forme de contamination, sans doute la plus efficace d’entre elles, est la vaccination. Assurez-vous que votre chat soit vacciné et que celles-ci soient à jour. Bien entendu, une hygiène saine ainsi qu’un endroit à l’abri du stress réduisent considérablement les risques de complication respiratoire de votre félin. Pour approfondir vos connaissances sur la santé de votre chat, consultez sans plus tarder l’article sur la respiration de votre chat.
Renforcer l’immunité de votre chat
Tout comme les humains, les chats ont besoin d’avoir un système immunitaire fort pour pouvoir lutter contre les maladies infectieuses. Rien de plus efficace que de lui proposer un régime alimentaire sain, nutritif et équilibré. Vous pourrez dans cette optique suivre les recommandations de votre vétérinaire qui adaptera l’alimentation de votre chat en fonction de ses besoins. Comme vu dans la partie précédente, il est primordial pour votre chat d’être dans un espace où ce dernier se sent en sécurité et serein. Le stress peut parfois perturber le système immunitaire de votre animal de compagnie, ce qui est propice aux infections virales et bactériologiques. Bien évidemment, l’hydratation de votre chat doit être l’une de vos priorités si vous souhaitez le voir en forme. Ces différents éléments permettent à votre chat de maintenir un système immunitaire fort et de récupérer plus rapidement d’un simple rhume, voire tout simplement éviter de tomber malade.
Principaux enseignements – Mon Chat Peut-il Attraper Mon Rhume ?
Vous voilà désormais équipé pour prendre soin de votre chat en cas de “coup de froid”. Une question récurrente chez les propriétaires de chat lors de la visite chez le vétérinaire est la suivante : “mon chat peut-il attraper mon rhume ?”. N’ayez crainte pour la santé de votre chat car celui-ci ne peut être contaminé. Il est tout à fait possible de prendre soin de son animal de compagnie en adoptant les gestes de prévention adéquats. Vous observez des écoulements nasaux ? Essuyez délicatement la zone concernée. Vous observez des frémissements de sa part ? Mettez-le dans un coin chaud de votre maison. Assurez-vous également que les vaccins de votre chat sont à jour. Les symptômes à observer en cas de doute persistant sont : écoulements nasaux opaques, fièvre et léthargie. Si vous observez des difficultés à respirer ou un refus de boire et manger, rendez-vous chez votre vétérinaire sans plus tarder.
Bien qu’il est essentiel d’avoir un œil sur la santé de son chaton, sachez que la plupart d’entre eux se remettent rapidement d’un “rhume”. Il vous suffit d’être attentif et de mettre en pratique les différents conseils que nous avons énumérés tout au long de l'article Il est naturel de se préoccuper de la santé de son animal de compagnie, être calme et attentif vous permettra de prendre les meilleures décisions pour la santé de votre chat.
FAQs
Comment savoir si mon chat a attrapé un rhume ?
Pour savoir si votre chat a contracté un rhume, il vous suffit d’observer les symptômes récurrents. Ils sont les suivants : éternuements, écoulements nasaux ou oculaires clairs, nez bouché. Si vous observez l’un ou l’autre de ces symptômes, c’est probablement que votre chat a contracté un rhume.
Est-ce que je peux refiler mon rhume à mon chat ?
Mon chat peut-il attraper mon rhume ? Non. En aucun cas, vous ne pouvez transmettre votre rhume à votre chat. En effet, les systèmes immunitaires des hommes et des chats sont programmés pour répondre à des types d’infections respiratoires distinctes. Chez l’homme, on parle de rhinovirus tandis que, chez les chats on parle de l'herpèsvirus ou bien de calicivirus. Ces infections ne peuvent pas se transmettre d’une espèce à l’autre.
Est-ce que mon chat peut tomber malade si je suis malade ?
Non, si vous avez un rhume votre chat ne peut pas contracter votre virus. En revanche, si vous avez une maladie transmissible d’une espèce à l’autre, par exemple, une zoonose, alors oui, votre chat peut potentiellement contracter la maladie. Parmi ces maladies, on peut notamment citer la rage. Mais il s’agit d’une maladie bien plus grave et mortelle qu’un simple rhume.
