Sheba FR

Comment Arrêter Un Chat Qui Fait Pipi Partout

Un chat assis près d'une tache d'urine ou de pipi sur le canapé.
Article vérifié par un vétérinaire
Article vérifié par un vétérinaire
  • Condividi Sheba Partager

Les chats peuvent parfois prendre de mauvaises habitudes comme le fait d’uriner un peu n’importe où dans votre maison. Heureusement, vous n’êtes pas seul à faire face à ce problème. Vous pouvez régler cette situation avec des solutions simples. Beaucoup de personnes avant vous se sont demandées la chose suivante  : “comment arrêter un chat qui fait pipi partout ?”. Cet article vous aidera à surmonter cette difficulté qui peut peser au quotidien. Dans les lignes qui suivent, nous allons explorer ensemble les différentes causes, les contrôles vétérinaires, le rôle que joue le stress ainsi que nos conseils pratiques de prévention.

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

Si c’est frustrant de voir son chat uriner un peu partout dans la maison, ça l’est davantage d’ignorer les causes réelles. Empêcher un chat de faire pipi au même endroit peut parfois s’avérer un véritable casse-tête. Si vous passez vos après-midi dans votre salon à vous demander “comment faire pour que mon chat arrête de faire pipi partout”, sachez que vous êtes au bon endroit. Nous explorerons ensemble différentes raisons possibles. Voici une liste non exhaustive des plus plausibles d’entre elles : 

  • Infection urinaire : tout comme chez l’humain, il s’agit d’une inflammation pouvant être douloureuse pour votre chat de prédilection.
  • Problème avec la litière : il est fort possible que votre boule de poils préférée ne veuille plus y faire ses besoins. Elle décidera alors de les faire ailleurs Changer d’emplacement la litière peut parfois régler le problème. Veillez également à maintenir celle-ci propre et désinfectée afin de respecter la toilette de votre chat.
  • Marquage urinaire : contrairement à l’idée reçue, les chats n’utilisent pas toujours l’urine pour marquer leur territoire. Ces derniers se servent également de l’urine pour communiquer avec leurs pairs et émettre un message précis. Le marquage urinaire permet au chat de communiquer sur leur état émotionnel. Un chat stressé peut donc se mettre à uriner un peu partout. 

Comprendre les raisons du problème vous permettra de mieux répondre aux besoins primaires de votre chat. Si vous voulez approfondir ce sujet, consultez l’article sur les signes du chat qui a peur.

Problèmes médicaux à considérer

Vous rentrez d’une longue journée de travail et là vous apercevez une flaque d’urine à proximité du canapé que vous venez d’acheter. C’est la troisième fois cette semaine que cet événement se produit… La première question qui vous vient à l’esprit est sûrement la suivante : “comment éviter que mon chat fasse pipi sur le canapé”. Au lieu de penser que votre chat agit de manière capricieuse, nous vous suggérons de consulter un vétérinaire pour en savoir plus sur les raisons de son comportement. Vous devrez peut-être envisager plusieurs diagnostics le cas échéant. Plusieurs sont récurrents et peuvent apparaître chez votre chat.  La cystite qui est tout simplement le résultat d’une inflammation urinaire localisée au niveau de la vessie. Cette pathologie est source d’inconfort pour votre chat et peut expliquer les raisons pour lesquelles ce dernier a décidé d’uriner sur votre canapé préféré. Ensuite, cela peut être dû aussi à un calcul urinaire. Cela constitue en une irritation voire une obstruction des voies urinaires causées par un minéral qui entraîne une  inflammation de la vessie. La douleur est difficilement supportable pour votre chat, ce qui explique qu’il ne parvienne plus à utiliser convenablement sa litière. Des visites régulières chez votre vétérinaire peuvent prévenir ces situations désagréables pour lui et pour vous (et votre canapé…). Pour aller plus loin sur la santé de votre chat, n’hésitez pas à consulter l’article sur un chat qui respire fort.

Le stress et les changements dans l’environnement

Votre chat est un animal sensible. Changer ses habitudes peut être source de stress et d’anxiété pour lui. Heureusement, vous pouvez adapter l’environnement de votre chat pour répondre à ses besoins. Plusieurs facteurs peuvent être source de stress et de mal-être pour votre chat. D’abord, cela peut être dû à la présence d’un autre animal. Votre chat, qui est un animal  souvent territorial, peut percevoir la présence d’un intrus comme une menace, ce qui le met dans un état d’alerte. De plus, un déménagement peut être source de stress pour lui, car il perd ses repères familiers, tels que les odeurs, et se sent soudainement dépassé. Pour mieux prendre soin de votre chat d’appartement, consultez l’excellent article sur la question intitulée chat d’appartement : comment en prendre soin ?. De plus, il est important de noter que les chats peuvent être très sensibles aux changements soudains dans leur routine. Déplacer une table de chevet peut être stressant pour un chat. Car oui, c’est bien son territoire !  Pour mieux connaître  le langage corporel de votre chat, l’article, comprendre le langage corporel du chat vous donne tous les éléments de réponses nécessaires.

Comment empêcher un chat de faire pipi hors de sa litière

La question vous tourne encore en rond dans la tête : “comment arrêter un chat qui fait pipi partout ?”... Empêcher un chat de faire pipi au même endroit peut sembler difficile. Heureusement, il existe plusieurs méthodes simples que vous pouvez utiliser dès maintenant. Voici quelques-unes de ces méthodes :

  • Gardez la litière de votre chat aussi propre que possible : les chats sont des animaux réputés pour leur hygiène de vie irréprochable. En tant que maître responsable et affectueux, il est de votre devoir de maintenir la litière propre et désinfectée.
  • Évitez de parfumer la litière de votre chat : bien que cela puisse vous paraître contradictoire, la litière de votre chat doit être la plus neutre possible (en matière d’odeur). Les chats dépendent fortement de leur odorat pour se repérer dans l’espace et communiquer. À l’état sauvage, l’urine est utilisée par les chats pour délimiter leur territoire ou communiquer avec d’autres chats. En parfumant la litière, vous pourriez perturber ces mécanismes naturels et rendre votre chat inconfortable.
  • Si vous avez plus d’un chat, prévoyez plusieurs bacs à litière. Cela prolonge le thème de l’hygiène et de la territorialité chez les chats que l’on retrouve à l’état sauvage. En tenant compte du fait qu’il y ait plusieurs chats, il est préférable d’avoir différents espaces de toilettages et de marquages territoriaux pour apporter sérénité et bonheur à vos chats.
  • Choisissez l’emplacement approprié : veillez à choisir un endroit idéal pour votre litière. Tout comme vous appréciez être tranquille lors de vos besoins, cette règle s’applique aussi à votre petit chaton. Par conséquent, la salle de bain peut être un lieu idéal pour installer une litière.

Choisir la bonne litière et le bon emplacement

Le choix et l’emplacement de la litière pour votre chat ne doivent pas être laissés au hasard. Il arrive que les chats soient compliqués et réticents à utiliser une litière récemment achetée. Les raisons peuvent être multiples : le matériau utilisé, le type de bac et le type de sable ainsi que l’odeur dégagée par ce dernier. Certains chats détestent par exemple les litières fermées d'un toit, et seront plus à l'aise dans un simple bac ouvert. En ce qui concerne le type de litière, c'est la litière en minéraux qui est la plus utilisée aujourd'hui. Composée de granules d’argile, elle est idéale pour absorber les liquides et éviter que les mauvaises odeurs se propagent. Les litières haut de gamme proposées par CATSAN® sont d’une qualité supérieure. Besoin d’un produit de qualité qui s’adapte aux besoins de votre chat ? Vous êtes sensibles à l’impact écologique de votre litière ? Grâce aux litières agglomérantes, non agglomérantes et entièrement biodégradables de CATSAN®, vous pouvez facilement transformer l’entretien de la litière de votre chat en une expérience relaxante et agréable.

Nettoyer les zones souillées efficacement

Si vous n’avez pas placé correctement la litière de votre chat, il est possible que vous deviez nettoyer une tache d’urine sur le bord de votre lit… Ce n’est vraiment pas la tâche la plus agréable à réaliser. Soyez attentif aux endroits où votre chat a pu potentiellement faire ses besoins. Il pourrait y avoir d’autres accidents par la suite. En effet, les chats ont constamment besoin de marquer leur territoire avec leur odeur. L’urine est une façon pour lui de dire “cet espace m’appartient”. Pour résoudre ce problème gênant, il est recommandé d’utiliser un produit spécifique pour éliminer les odeurs et prévenir la formation d’une routine quelque peu gênante pour vous. Par exemple, vous pouvez préparer une solution en mélangeant du vinaigre blanc avec de l’eau gazeuse. Alternativement, vous pouvez opter pour un détergent contenant des enzymes, que vous pouvez obtenir dans le commerce.

Comment éviter que mon chat fasse pipi sur le canapé ?

Posséder un animal de compagnie comporte son lot d’inconvénients, notamment le fait qu’il fasse souvent tout à sa tête. Si, en plus, celui-ci se met à uriner sur votre commode, à côté de l'évier de votre salle bain ou bien sur votre superbe canapé en cuir que vous avez acheté la semaine dernière, il est tout à fait normal que vous soyez frustré ! Comment éviter que mon chat fasse pipi sur le canapé ? Vous pouvez mettre en place dès à présent différentes techniques pour éviter tous types de miction inappropriée de votre chat. Les chats apprécient les canapés de par leurs commodités ainsi qu’en raison des odeurs qui y sont imprégnées. Pour que votre chat ne fasse plus son pipi du matin sur votre canapé, vous pouvez dans un premier temps recouvrir celui-ci avec une bâche en plastique protectrice...ou de l’aluminium ou du papier adhésif double face.  L’aluminium et le papier adhésif double face sont des matériaux répulsifs pour votre chat. Il n’osera venir faire sa toilette sur votre canapé une fois le dos tourné… Autre technique pour limiter au maximum le pipi de votre chat sur votre canapé : l’éduquer. Vous pouvez lui faire comprendre qu’il a droit de monter uniquement en votre présence. Pour qu’il apprenne plus vite, utilisez la méthode des récompenses (jouets, friandises, etc.) et vous obtiendrez des résultats en un temps record.

Utiliser des répulsifs naturels ou achetés en magasin

Voilà que le mal a été fait… Votre chaton a fait  ses besoins un peu partout en votre absence. Comment arrêter un chat qui fait pipi partout ? Heureusement, il existe plusieurs solutions. Parmi celles-ci, l’utilisation d’agrumes, tels que du citron, des oranges ou du pamplemousse, est une solution simple et efficace. Pour ce faire, faites bouillir les écorces de ces différents fruits pour préparer une solution sous forme de spray. Pulvérisez ensuite la solution sur les zones voulues et votre chat se gardera de venir faire sa toilette. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc et vaporiser les surfaces désirées. Tout comme les agrumes, le vinaigre blanc tiendra éloigné votre chat de votre canapé de prédilection : ces odeurs sont désagréables pour lui. Finalement, montrez-lui que sa litière est l’endroit approprié pour qu’il fasse ses besoins. Donnez-lui des caresses quand il y va  pour le féliciter!

Quand faut-il consulter un comportementaliste pour chat ?

Si, malgré tous vos efforts, votre chat continue à uriner n’importe comment, il faut peut-être songer à consulter un vétérinaire comportementaliste pour chat. Il peut parfois falloir un certain temps pour qu’un chat s’habitue à une nouvelle litière. Un expert pourra vous indiquer les meilleures pratiques pour votre chat. Son rôle principal est d’intervenir lorsque votre chat présente des troubles comportementaux pouvant nuire à la bonne convivialité et au bien-être. Les signes de malpropreté - comme le fait d’uriner ou de marquer son territoire en dehors de sa litière - peuvent être le résultat d’un mal-être profond qu’il est important de diagnostiquer. Cela peut être dû à un certain degré d’anxiété, de nervosité ou bien à une mauvaise hygiène de vie. Lors de votre première consultation, le vétérinaire débutera par une anamnèse : il s’agit d’un questionnaire qui permet de mieux connaître l’environnement dans lequel vit votre chaton adoré. Après avoir effectué un examen clinique exhaustif de votre chat, le praticien évaluera si le problème rencontré est d’ordre médical ou comportemental. Selon les résultats, il vous proposera des solutions adaptées pour améliorer la situation de votre chat.

FAQs

Quelles odeurs empêchent les chats d'uriner ?

Les odeurs qui empêchent les chats d’uriner sont multiples. On compte parmi elles les odeurs d’agrumes, comme le citron, l’orange et le pamplemousse, ainsi que l’odeur du vinaigre. Pour protéger certains endroits du pipi de votre chat, il suffit de diffuser ces odeurs sous forme de solution liquide tel un spray.

Quels sont les traitements pour un chat qui urine partout ?

Il existe divers remèdes pour régler le problème de propreté pour chat. L’une d’entre elles est l’achat d’une autre litière. Vous devrez ensuite en prendre soin, c’est-à-dire la nettoyer régulièrement et la placer au bon endroit. Si vous possédez plus d’un chat, il faudra prévoir plusieurs litières. Ce lieu deviendra alors le coin favori du chat pour faire ses besoins.

ARTICLES LIÉS

Paramètres des cookies